3 conseils pour s'écouter.
- Shirley
- 26 janv. 2019
- 4 min de lecture
Bon allez, va falloir se lancer.
Ce blog dont j'avais l'envie depuis tant d'années. Je ne l'ai pas fait. Par peur de n'avoir rien à dire, que personne aurait envie de me lire.
Puis j'ai décidé de m'écouter, j'ai commencé il y a de ça quelques moi à l'heure ou je vous écris ces lignes.
Donc je me lance sérieusement dans ce blog. Quelqu'un m'a dit qu'il fallait que je commence à incarner ce que j'avais envie d'être, au lieu d'attendre d'avoir l'opportunité de le faire. J'écris donc je suis.
Ce post va s'adresser à moi et à tous ces gens qui ont envie que leur vie change.
A moi, car l'écrire c'est l'inscrire dans la temporalité, le fixer au temps. J'ai changé et je veux le partager, le diffuser.
A vous, car vous avez cliqué sur cet article, c'est donc la curiosité qui vous a piqué? Et si ce n'était pas une utopie ? Et si on pouvait juste décider d'arrêter d'aller dans le sens contraire de notre vent de vie. A vos girouettes, je vais vous filer quelques petits conseils pour commencer à s'ECOUTER.
Ouai tu sais, cette petite voix, ce petit murmure auquel tu décides parfois d'envoyer un "off" pour éviter de l'écouter.
Elle est pourtant utile. Tu vas voir pourquoi. Tu sais, ce jour où, malgré ton feeling, tu décides de t'enfoncer dans cette relation qui ne te fait pas du bien. Ce jour où, tu décides de prendre ce boulot car tu en as besoin mais pas d'argent et que ça te coûte moralement. Ce jour où, tu te rends compte que tu es passé à coté de quelque chose, tout ça car on t'a toujours dit que dans la vie " on ne fait pas ce qu'on veut", "on a pas toujours le choix", "faut bien se forcer un peu"... Toutes ces situations tu aurai pu les éviter, mais tu y es quand même allé alors que parfois la terre te crie: NON !

Pour commencer, respire. ( BREATH OUT BREATH IN) . On fait tous des erreurs.. pense 30 sec à ce que tu ferais si tu décidais de vraiment t'écouter ? Ce rêve, cette envie, ce voyage, ce déménagement, cette démission... Ma nouvelle philosophie de vie, se résume ( entre autres) par ces principes:
- Pour tout ce qui me bouffe la vie, me paralyse de stress, me rend inconfortable : J'AGIS.
Je vais reprendre quelques idées d'un livre qui m'a énormément aidé ( "Le pouvoir de l'instant présent" par Eckart Tolle): agir sur une situation c'est en reprendre le contrôle. Soit je décide de le voir d'une manière différente car vraiment j'ai aucun pouvoir dessus, je l'accepte et l'aborde d'un autre angle, soit je la change radicalement. C'est simple, efficace. Tu prends ton problème, tu l'emballes et HOP par dessus l'épaule tu le balance. Je sais, çà va impliquer de gros efforts, une sortie de zone de confort mais tu verras, une fois que c'est fait on se sent soulagé. Essayez de commencer par des petites choses puis passez aux gros calibres. :)
- Je prends du recul sur mes émotions: A chaque fois qu'une émotion vient, demandez vous ce que vous ressentez... De la colère, de la tristesse, de la culpabilité ? Ayez ce regard à l'intérieur de vous même. En l'identifiant, vous mettez de la distance dessus et vous ne vous plongez pas dedans à corps perdu (Oui je vous vois tous. Celle qui triste, continue de remuer le problème, s'enferme dans son mental, se met une chanson déprimante dans les oreilles et s'enfonce dans les abîmes de la tristesse). Blague à part, en faisant ça, j'ai réduit mes mauvais jours d'une manière sacrément efficace. Moi qui ait cru être dépressive pendant longtemps... Au final non, c'était juste une question de gestion d'émotions, mélangés à tout ce que je vous ai dit avant. On a le droit d'être pas bien mais, en l'acceptant, en identifiant cette émotion, elle ne s'installe pas et ne fera que vous traversez. True story.
- J'évite d'agir en fonction des autres ! Je ne me fixe pas à leur avis sauf s'il est bienveillant: c'est peut être la partie la plus difficile mais VA FALLOIR ARRÊTER DE VOULOIR PLAIRE A TOUT LE MONDE BON SANG ! Oui, la tu avais besoin d'être secoué car je sais O combien ce petit défaut peut être ancré. Je sais que c'est difficile mais tu dois être un peu égoïste... Arrête de vouloir faire plaisir, d'avoir peur de décevoir, de te soucier de ce que les autres vont dire. Les gens auront toujours quelque chose à dire alors... autant faire ce que TOI, tu as envie. Décolle toi de tout a priori sur les choses, il n'y a pas qu'UNE manière de faire ou de voir les choses et même si cela va à contre pied de tout le monde, si toi ça te rend heureux, je vois pas pourquoi tu t'en priverai.
Je vais finir sur ça, c'est pas un roman, ce sont de petites méthodes que j'applique tous les jours. Mais tu sais, je ne pourrai pas changer les choses à ta place... Toi seul peut décider. Lâcher le morceau comme on dit. T'accroche plus à ce qui fait mal, laisse le partir, met le de côté. Ça peut paraître bateau tous ces "conseils" mais si on les applique, vraiment, Ça peut changer une vie. Changer ta vie. Indélébilement. Trouve ton angle, celui qui te fera regarder dans ton prisme, ce filtre qui TE rendra heureux.
Il y a un avant et un après.
Celui ou tu étais influencé par les codes, les autres, la société et ce jour où... Tu as décidé de t'écouter.
Comments